Accueil > Avions

 ECLIPSE 500
 PILATUS PC12

Caractéristiques techniques de l'ECLIPSE EA 500

Cet avion est techniquement une très grande réussite, avec des compromis technologiques d'un grand bon sens opérationnel pour l'utilisateur, avec une maintenance simplifiée pour l'exploitant. Ses moteurs, Pratt & Withney PW610F, de toute dernière conception, sont remarquables pour leur poussée à toutes les altitudes, leur silence de fonctionnement, l'absence de vibrations, la simplicité automatisée de leur gestion dans toutes les phases d'utilisation, leur très faible consommation.

"L'avion est métallique, d'une grande solidité grâce à un procédé novateur d'assemblage sans rivets, permettant de supporter une pressurisation/climatisation d'une automatisation remarquable - type B 747 - ce qui est d'un grand confort pour les occupants.

L'EA500 est relativement petit, très beau, léger avec 2.700kg de masse maximum, prévu pour 6 occupants, facile de mise en ouvre.

Ce qui étonne lorsque l'on s'installe aux places pilotes est la très grande visibilité que l'on a vers l'extérieur, d'une aile à l'autre. Les écrans sont aussi étonnants, très lumineux, ils offrent une lisibilité parfaite même en plein soleil, d'une qualité que l'on ne trouve pas encore à bord des Boeings ou Airbus récents. Les performances sont aussi étonnantes ; décollage et atterrissage en 700 m tout en douceur avec une réserve de puissance exceptionnelle pour une sécurité optimale, qualités de vol de l'Eclipse hors du commun, remarquables ; on tourne "dans un mouchoir de poche" grâce au profil des ailes qui présentent aussi un autre avantage : le givre même sévère n'adhère pas.

Cet avion est un anti-stress au pilotage par ses vitesses très basses d'approche. Sa très bonne instrumentation électronique et logique, son radar digital permettent de voler, sans état d'âme, dans toutes les conditions météorologiques.

Côté passagers, la cabine est pensée pour des vols de 1 à 3 heures. Elle est d’une conception sobre et élégante, sans luxe inutile, justement calibrée pour pouvoir réaliser le programme de vol le plus économique parmi tous les Very Light Jets du marché (tableau de comparaison). Avec un pilote et un co-pilote, 2 ou 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants avec chacun 15 à 25 Kg de bagages y prennent place confortablement. Avec un seul pilote, l’Eclipse peut même embarquer jusqu’à 5 passagers adultes (dont 1 à la place du copilote).

Le coût du vol en Jet Privé avec équipage peut ainsi décroître jusqu’à moins de 400 € HT/ passager / heure de vol (0,80 € / passager / Km) et encore moins pour les membres Gold et Platinum !

En un mot ; vive l'Eclipse !"

Caractéristiques techniques



- Equipage: agréé monopilote

- Passagers: 5/6 (Standard / Max.)

- Longueur: 10,20 m

- Hauteur: 3,4 m

- Envergure: 11,6 m

- Moteurs: x 2 Pratt & Withney PW610F

- Poussée: 900 lbs

- Poids max. décollage: 2.722 kg

- Poids max. atterrissage : 2.540 kg

- Poids à vide: 1.648 kg

- Charge utile: 1.089 kg

- Fuel maximum: 770 kg (950 L)

- Longueur de cabine: 2,29 m

- Hauteur de cabine: 1,27 m

- Largeur de cabine: 1,37 m

- Distance décollage: 715 m

- Autonomie: 2.084 km (4 pers.)

- MMO: 0,64 M

- VMO: 285 kt

- Dist. atterrissage: 686 m (@2.087 kg)